Tunisie : Inquiétudes autour du déblocage des dernières tranches du prêt du FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) va-t-il débloquer les dernières tranches du prêt d’une valeur de 1,2 milliard de dollars ?

Selon le président de la CONECT, Tarek Chérif, le FMI pourrait bloquer les derniers versements parce que la Tunisie n’a pas respecté ses engagements en matière de réformes et ce blocage pourrait pousser les autres institutions de crédit à retirer leur confiance à la Tunisie.

Dans une déclaration accordée ce lundi 27 janvier 2020 sur les ondes d’Express fm, Tarek Cherif annonce qu’aucune réforme imposée par le FMI n’a été effectuée en rappelant que ces réformes concernent notamment les établissements publics et la bonne gouvernance.

Selon lui, un blocage des dernières tranches va pousser la Tunisie à sortir sur les marchés internationaux ce qui implique des taux d’intérêt plus importants.

Il rappelle également que les marchés internationaux prennent beaucoup en considération les rapports d’un pays avec la Banque Mondiale et le FMI, le rating et le classement au Doing Business.

Commentaires: