Entretien téléphonique entre Saied et Merkel

Le président de la République, Kais Saied, a reçu dans après-midi de ce mercredi 22 janvier 2020, un appel téléphonique de la part de la chancelière allemande Angela Merkel, au cours duquel elle a exprimé sa compréhension que la Tunisie n’a pas répondu favorable à l’invitation au Forum de Berlin.

Merkel a exprimé son regret que cette invitation soit envoyée tardivement, soulignant que la Tunisie sera invitée à la réunion prochaine qui se tiendra au niveau des ministres des Affaires étrangères, et à toutes les initiatives liées au dossier libyen.

Pour sa part, le président de la République a souligné que la Tunisie était censée être à la tête des pays invités à participer à ce forum, étant donné qu’elle est l’un des pays les plus touchés par la crise libyenne, notamment au niveau sécuritaire et économique.

La Chef de l’État a rappelé les relations entre la Tunisie et l’Allemagne et a affirmé la volonté de maintenir ces liens historiques distingués et de les soutenir davantage, ce qui a été confirmé par la chancelière allemande.

Merkel a également renouvelé son invitation au chef de l’État de se rendre en Allemagne dès que possible. Le président de la République a salué cette invitation et a invité à son tour la chancelière allemande à visiter Tunis.

Commentaires: