Saied reçoit le rapport final de la Mission d’observation électorale de l’UE

Le président de la République Kais Saied s’est entretenu ce mardi 21 janvier 2020 au Palais de Carthage, avec le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE), Fabio Massimo Castaldo.

Lors de la réunion, le responsable italien a présenté les résultats des travaux et le rapport final de la mission de l’Union européenne de l’observation des élections présidentielles et législatives de 2019.

Le chef de la délégation européenne a salué les efforts de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE), l’interaction positive avec les électeurs et le succès du parcours électoral, réitérant ses félicitations au chef de l’Etat pour sa victoire aux Présidentielles.

Il a ajouté que les travaux de la mission européenne s’inscrivent dans une nouvelle approche, visant à établir un dialogue avec les autorités politiques concernées, pour suivre la mise en œuvre des vingt-sept recommandations contenues dans ce rapport.

Il a souligné les relations solides entre la Tunisie et l’Union européenne, ainsi que les valeurs et principes de pluralisme, de dialogue et de droits de l’homme partagés par les deux parties, soulignant le rôle important de la Tunisie dans le bassin méditerranéen en tant que partenaire essentiel dans la construction civilisationnelle de la région.

Il a réaffirmé la volonté de l’Union européenne de continuer à soutenir la voie démocratique en Tunisie dans le contexte des enjeux économiques et sociaux actuels, et la détermination à développer la coopération entre les deux parties dans divers domaines économiques, politiques, culturels etc..

Commentaires: