Tunisie : Le chef du prochain gouvernement connu aujourd’hui

Hakim Ben Hammouda, Fadhel Abdelkefi, Elyes Fakhfakh : qui sera choisi par Kais Saied ?

C’est aujourd’hui, lundi 20 janvier 2020 que le président de la République, Kais Saied doit, selon les dispositions de la Constitution, désigner la personnalité la plus apte à former le prochain gouvernement.

Selon l’article 89 de la Constitution, le président de la République dispose d’un délai de dix jours, pour choisir, après concertation avec les partis politiques. La personnalité qui aura pour mission de former le prochain gouvernement disposera d’un mois pour former son équipe et la présenter à l’Assemblée des représentants du peuple.

Par ailleurs, l’article 89 de la Constitution, stipule que si, dans les quatre mois suivant la première désignation, les membres de l’ARP n’ont pas accordé la confiance au gouvernement, le Président de la République peut dissoudre l’ARP et appeler à l’organisation de nouvelles élections législatives dans un délai d’au moins 45 jours et ne dépassant pas 90 jours.

Kais Saied devra donc livrer le nom de la personnalité choisie pour diriger le prochain gouvernement, aujourd’hui. Et parmi les 21 noms qui lui ont été proposés par les partis, trois principaux prétendants sont en bonne place. Il s’agit de Hakim Ben Hamouda, Ilyes Fakhfekh et Fadhel Abdelkafi, qui ont tous trois été reçus, samedi 18 janvier par Kais Saied.

Commentaires: