Nostalgies : Connaissez-vous la Pâtisserie Royale, jadis au coeur de Tunis ?

Les pâtisseries qui ont laissé leur empreinte dans la vie des Tunisois sont fort nombreuses.

Certaines qui ont connu de riches heures ont disparu depuis longtemps, à l’instar de la pâtisserie Paparone, non loin de Bab El Khadhra.

Citons aussi le Panalex qui se trouvait non loin de la cathédrale de Tunis ou encore la pâtisserie Viennoise de la rue Charles de Gaulle.

Parmi tous ces lieux dont il ne reste plus que la nostalgie, la pâtisserie Royale a occupé une place à part.

D’abord, son emplacement était absolument unique. En effet, cette pâtisserie se trouvait à côté du Théâtre municipal, non loin du fameux cinéma Midi Minuit, lui aussi disparu.

Ensuite, la pâtisserie Royale était un grand salon de thé que le public appréciait beaucoup car on y dégustait viennoiseries et gâteaux frais.

Enfin, les lieux proposaient aussi à la vente des objets artisanaux et autres œuvres d’art qui faisaient le bonheur des clients qui parfois venaient de loin.

En effet, la pâtisserie Royale était un incontournable pour tout visiteur qui venait de l’intérieur du pays ou bien pour tout noctambule qui sortait du spectacle.

De plus, le style Art Nouveau de la façade était en soi un régal très recherché par celles et ceux qui choisissaient une dégustation en terrasse.

Rares sont ceux qui ont connu cette pâtisserie disparue dans les années soixante et dont les traces sont quasiment inexistantes.

Elle se trouvait en tous cas dans l’îlot occupé aujourd’hui par la Banque internationale de Tunisie, sur l’avenue Bourguiba.

Commentaires: