L’Iran reconnaît avoir abattu l’avion ukrainien par « erreur »

L’Iran reconnaît avoir abattu l’avion ukrainien par « erreur »

Par -

L’Iran a présenté ses excuses ce samedi 11 janvier, pour avoir abattu « par erreur » le Boeing 737 appartenant à la compagnie aérienne ukrainienne.

« L’Iran regrette profondément ce crash, une grande tragédie et une erreur impardonnable », a déclaré le président iranien Hassan Rohani, dans un tweet.

Et d’expliquer que « l’enquête interne des forces armées a conclu que de manière regrettable des missiles lancés par erreur ont provoqué le crash de l’avion ukrainien et la mort de 176 innocents », a-t-il rapporté.

Les forces armées iraniennes ont expliqué également qu’il s’agit d’une « erreur humaine », et affirment que l’appareil a été pris pour un « avion hostile ».

168 personnes ont été tuées dans le crash d’un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines mercredi 8 janvier 2020 en Iran peu après avoir décollé de Téhéran en direction de Kiev.

Selon des médias iraniens tous les passagers et l’équipage de cet appareil sont morts. Un haut responsable de la diplomatie ukrainienne, Vassyl Kyrylytch, avait affirmé à l’AFP que «selon des chiffres préliminaires, il y avait 168 personnes à bord» de ce vol qui devait relier la capitale iranienne à Kiev.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo