Kais Saied invité à participer au Sommet du Comité des 10 chefs d’Etat de l’UA sur la Libye

Le président de la République, Kais Saied a été invité à participer au Sommet du Comité des 10 chefs d’Etat de l’Union Africaine sur la Libye.

Il a reçu, ce vendredi 10 janvier 2020, au palais de Carthage, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, et envoyé spécial du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, président du Comité de haut niveau des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur la Libye.

Le chef de la diplomatie congolaise a remis un message au président de la République l’invitant à « participer au Sommet des dix chefs d’Etat africains membres de ce Comité, qui se tiendra le 25 janvier 2020 à Brazzaville. Le but étant de défendre une position commune africaine sur la crise libyenne », indique un communiqué de la Présidence de la République.

Lors de cet entretien, le président de la République a réaffirmé la position de la Tunisie, appelant à trouver d’urgence une solution pacifique à la crise en Libye en associant les Libyens eux-mêmes. Il a rappelé à cet égard son initiative de rassembler en Tunisie les représentants des tribus et des associations libyennes.

Il s’agit de parvenir à un accord évitant l’effusion de sang et contribuant à la réalisation de la réconciliation nationale loin de toutes formes d’ingérences extérieures.

Commentaires: