Vote de confiance à l’ARP : Les forces en présence

Vote de confiance à l’ARP : Les forces en présence

Par -

Le gouvernement Jomli doit se soumettre, ce vendredi 10 janvier 2020 au vote de confiance des 217 députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Les forces en présence à l’ARP sont, pour l’heure, loin d’être équilibrées. Ceux qui s’opposent à ce gouvernement sont en effet plus nombreux que les partisans d’Habib Jomli, cela, dans le cas où aucun coup de théâtre n’a lieu avant le vote.

Les opposants sont composés du Bloc démocratique (41 députés), de Qalb Tounes (38 députés), du Parti destourien libre (17 députés), du bloc de la Réforme nationale (15 députés) et de Tahya Tounes (14 députés) soit 135 députés.

Les partisans de ce gouvernement rassemblent principalement Ennahdha (54 députés) et la Coalition Al-Karama (18 députés), soit 72 députés.

Quant au bloc d’Al-Mostakbal (9 députés) et aux 11 députés n’appartenant à aucun bloc, on ignore encore s’ils sont en faveur de ce gouvernement ou non. Mais en supposant qu’ils votent pour, les partisans de ce gouvernement n’atteindraient que 92 voix alors que Jomli a besoin de 109 voix pour faire passer son équipe.

Autant dire que tout dépendra des concertations de dernière minute !

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo