Gouvernement Jomli : Place au vote de confiance à l’ARP !

Après avoir annoncé officiellement la composition de son gouvernement, fort de 42 membres dont 28 ministres et 14 Secrétaires d’Etat, le chef du gouvernement désigné, Habib Jomli doit maintenant se préparer au vote de confiance auquel doit se soumettre son équipe à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Les procédures de vote de confiance sont régies par les articles 142, 143 et 144 du Règlement intérieur de l’ARP. Le Président du Parlement, Rached Ghannouchi, doit convoquer une réunion du Bureau de l’ARP dans les deux jours qui suivent la réception du dossier comprenant la demande de la tenue d’une séance de vote de confiance au gouvernement ou à un membre du gouvernement.

Rached Ghannouchi a ainsi appelé, hier dans un communiqué, le bureau du Parlement à organiser la plénière consacrée au vote de confiance du nouveau gouvernement. Une réunion se tiendra, à cet effet, ce samedi 4 janvier au cours de laquelle le bureau de l’ARP fixera une date pour la séance plénière consacrée au vote de confiance du gouvernement Jomli. Cette plénière sera très probablement tenue la semaine prochaine.

Avant l’ouverture de la séance relative au vote de confiance au gouvernement, un dossier contenant un résumé du programme de travail du gouvernement ainsi qu’une brève présentation de ses membres est distribué aux députés avant que le chef du gouvernement ne présente un bref exposé du programme de travail de son équipe.

Puis, c’est au tour des députés d’intervenir dans la limite du temps alloué au débat général avec Habib Jommli. Après une levée de séance la plénière reprend ensuite avec le vote de confiance qui est un vote unique sur l’ensemble des membres du gouvernement et la mission assignée à chaque membre.

Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix).

Commentaires: