La Tunisie souhaite une réduction de 10% des prix du pétrole et du gaz algériens

Les gouvernements tunisien et algérien seraient en pleine négociations pour parvenir à un accord différentiel à long terme qui accordera à la Tunisie une réduction de 10% des achats de pétrole et de gaz du voisin algérien.

Selon une source de haut niveau citée par le journal Al Anwar, dans son édition de ce vendredi 27 décembre 2019,  les négociations avancent sûrement entre les deux pays. La Tunisie, pour sa part, veut établir un accord à long terme qui soutienne la voie du partenariat économique et atteigne le niveau des relations historiques qui l’unissent à l’Algérie.

La même source a indiqué que l’Algérie a indiqué sa volonté d’accorder à la Tunisie une réduction de 3,5% par rapport aux prix mondiaux, tandis que la Tunisie recherche une réduction de 10%.

Gaz algérien exporté vers l’Italie : 500 MD par an pour la Tunisie

En juillet dernier, le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, avait annoncé que l’exploitation du pipeline traversant la Tunisie et qui relie les sites de production du gaz naturel en Algérie et à l’Italie rapportera à la Tunisie 500 millions de dinars par an.

Cette convention s’étalera sur une période de dix ans, à compter du 1er septembre 2019. Elle permettra également à la Tunisie de bénéficier de 3,8 milliards de m3 de gaz naturel, ce qui représente 65% de la consommation annuelle nationale en gaz.

Commentaires: