Résidant en France et décédé en Tunisie… depuis 20 ans !

Encore une histoire insolite qui vient alimenter les registres de l’état-civil.

Comment un Tunisien qui réside à Nice (France) s’est-il retrouvé décédé à Bordeaux selon l’état-civil tunisien ? Cette découverte a été faite par son épouse qui s’est adressée aux services municipaux pour un simple extrait de naissance.

A sa surprise, l’extrait de naissance indique que son époux est décédé en 1999 à Bordeaux alors qu’il n’y a jamais mis les pieds. Elle décide alors d’engager une série de procédures pour corriger cette erreur.

On demande à l’épouse de se diriger vers la municipalité de Bizerte, là où est enregistré son époux, et de désigner un avocat en France afin de prouver qu’il est bien en vie.

Après une série de procédures administratives, le dossier est déposé au tribunal de grande instance de Bizerte mais est rejeté par le président du tribunal qui leur demande de désigner un avocat en Tunisie.

Drôle d’affaire alors que l’intéressé, qui est bien vivant fait des allers-retours le plus normalement du monde entre la France et la Tunisie et renouvelle son passeport et ses documents d’identité sans problème !

Commentaires: