Le Courant démocratique appelle Jemli à former son gouvernement dans les plus...

Le Courant démocratique appelle Jemli à former son gouvernement dans les plus brefs délais

Par -

Ayant décidé de se passer de tous les partis politiques pour former son gouvernement, le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, Habib Jemli a annoncé son intention de former une équipe composée uniquement de technocrates, n’incluant aucun ministre partisan ou politisé.

Jemli a assuré que l’équipe gouvernementale sera choisie selon des critères de compétence, d’intégrité et d’indépendance justifiant sa décision par l’attachement de certains partis politiques à leurs conditions et ce, en dépit de plusieurs concessions faites dans ce sens.

En guise de réaction à la décision de Jemli, le porte-parole du Courant démocratique, Larbi Jelassi a appelé, ce mardi 24 décembre sur les ondes de la radio Mosaique fm, Habib Jemli à accélérer la formation de son gouvernement et à contrôler l’intégrité de ces compétences, indiquant par-là de faire une enquête poussée sur leurs antécédents.

D’un autre côté, le Mouvement du Peuple a fait savoir, par la voix de son député Khaled Krichi, que son parti ne votera pas pour le gouvernement de compétences nationales indépendantes annoncé par le chef du gouvernement désigné. Il a dans ce sens affirmé qu’un tel gouvernement ne pourra pas avoir lieu dans le sens que même le chef du gouvernement désigné n’est pas indépendant.

Rappelons qu’hier, le président de la République, Kais Saied a décidé d’intervenir dans le processus en convoquant les trois partis concernés, Ennahdha et le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, à une réunion au palais de Carthage afin d’aplanir les différents. Une réunion qui n’a duré que quelques instants, à l’issue de laquelle Habib Jemli a quitté précipitamment le Palais de Carthage et a appelé à une conférence de presse urgente.

Rappelons aussi que le retrait du Courant démocratique, du Mouvement du peuple et de Tahya Tounes et leur refus de participer au gouvernement de Habib Jemli a causé l’interruption momentanée du processus de formation du gouvernement.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo