Tourisme : Quel est le monument le plus visité de Tunis ?

Cela pourrait paraître surprenant ! Des observations empiriques permettent en effet de constater que le monument ouvert au public le plus visité de Tunis n’est pas celui auquel on pourrait penser.

En effet, les visiteurs étrangers et tunisiens de la capitale ne manquent presque jamais de se rendre à la cathédrale catholique de l’avenue Bourguiba.

Cet imposant monument du dix-neuvième siècle est en effet ouvert à tous et les visites y sont gratuites.

Du coup, toutes les excursions font une halte à la cathédrale aux portes accueillantes et grandes ouvertes. C’est aussi le cas de nombreux jeunes Tunisiens ou Maghrébins en promenade au centre-ville ou en chemin vers la médina.

De manière inattendue, c’est ainsi un monument chrétien, pleinement actif et fondamentalement hospitalier qui polarise l’attention des visiteurs de la capitale.

Si l’emplacement et la majesté des lieux y sont pour beaucoup, c’est également le fait que la mosquée Zitouna et toutes les mosquées de la médina soient interdites aux non-musulmans qui donne à notre bonne vieille cathédrale ce statut de monument le plus visité de Tunis.

Bien entendu, le site archéologique de Carthage, le village de Sidi Bou Said et le musée du Bardo restent les plus fréquentés dans leurs catégories respectives.

Commentaires: