Tunisie Telecom et Tunisair renforcent leurs liens en matière de sécurité des informations

Déjà partenaires, l’opérateur l’opérateur national des télécommunications, Tunisie Telecom et la compagnie aérienne Tunisair, ont signé, ce mercredi 18 décembre 2019, un nouvel accord qui renforce davantage leurs liens. Ce nouvel accord concerne la sécurité des informations.

En effet, le Président Directeur Général, de Tunisie Telecom, Mohamed Fadhel Kraiem et son homologue de Tunisair, Elyes Mnakbi , ont apposé leur signature, hier, sur un accord de partenariat très important en matière de sécurité des informations.

Ainsi, Tunisie Telecom mettra à la disposition de Tunisair un site de secours, dans son Data Center de Carthage visant à assurer la continuité et la disponibilité de ses données et de ses applications métiers critiques, l’objectif étant de fournir à la compagnie aérienne un site de secours capable de lui garantir la reprise d’activité dans un délai très réduit en cas de dysfonctionnement de son Data center principal.

Certifié ISO 27001, le Data center « Carthage » de Tunisie Telecom assure la mise en place d’un environnement sécurisé du système d’information : protection de la confidentialité, de l’intégrité net de la disponibilité de l’information ; en outre, d’autres propriétés, telles que l’authenticité, l’imputabilité, et la fiabilité…

Le Data Center Carthage de Tunisie Telecom

Rappelons que c’est en 2016 et pour la première fois en Tunisie qu’un opérateur téléphonique a obtenu la certification ISO/IEC 27001 à travers l’opérateur Tunisie Telecom.

TT avait décroché cette certification pour son Data Center Carthage, grâce à son engagement de conformité aux normes internationales en matière de sécurité de l’information.

La certification ISO 27001 couvre le système de management de sécurité de l’information mis en œuvre au Data Center Carthage de Tunisie Telecom pour les activités d’hébergement des infrastructures IT et des Services Cloud.

Ce label a constitué un message fort de Tunisie Telecom envers ses clients Entreprises souhaitant héberger leurs données dans le Data Center Carthage, tout en respectant les standards internationaux en matière de sécurité.

Opérationnel depuis juin 2014, le Data Center Carthage de Tunisie Telecom combine les meilleures garanties de continuité de service et les technologies les plus avancées en matière d’infrastructure réseaux, de computing et de stockage.

Partenaires traditionnels

En marge de la signature de ce nouveau partenariat Mohamed Fadhel Kraiem a exprimé sa fierté quant à cette nouvelle collaboration tout en remerciant « le partenaire de Tunisie Telecom de longue date, à savoir Tunisair pour sa confiance soutenue ».

Elyes Mnakbi, de son côté a confirmé que « ce site de secours va assurer la reprise d’activité informatique de Tunisair et garantir la sécurité et la disponibilité des données chez notre partenaire national Tunisie Telecom ».

Rappelons que Tunisie Telecom et Tunisair sont partenaires de longue date. Le dernier contrat de partenariat les liant pour cinq ans, avait été signé en janvier 2016.

Commentaires: