Le film tunisien Brotherhood de Meryam Joobeur dans la shortlist pour les Oscars 2020

Le film tunisien Brotherhood de Meryam Joobeur dans la shortlist pour les Oscars 2020
Culture
print



 

L'Académie des arts et des sciences du cinéma a dévoilé ce lundi 16 décembre 2019 les shortlists pour les 92e Oscars dans neuf catégories: long métrage documentaire, court métrage documentaire, long métrage international, maquillage et coiffure, musique (partition originale), musique (chanson originale), court métrage d’animation, court métrage de fiction et effets visuels.

C’est parmi ces listes restreintes que les membres de l’Académie choisiront les nominés aux Oscars 2020 dans ces catégories.

Parmi les courts métrages de fiction retenus figure le film tunisien Brotherhood de Meryam Joobeur, avec dans les rôles principaux  Mohamed Houcine Graya  et Salha Nasraoui.

Brotherhood avait déjà été sélectionné dans plusieurs festivals, et avait remporté plusieurs prix dont le Tanit d’Or court métrage de fiction aux JCC 2018 et Prix du meilleur film dans la section Cinéma de demain au Festival International du Film du Caire 2018.

[embed]https://vimeo.com/363649438[/embed]

Parmi les documentaires retenus dans ces listes de présélection : les deux films syriens For Sama (Tanit d’Argent aux JCC 2019) et The cave, et les films American Factory, Apollo 11, The Biggest Little Farm, Honeyland, Knock Down the House, Maiden et One Child Nation.

Parmi les chansons originales qui ont été retenues, «Speechless» du film Aladin, «La Lettre à mon parrain» de The Black Godfather, «Into the Unknown» de Frozen 2, «Stand Up» de Harriet, «Spirit» du Roi Lion, «Daily Battles» de Motherless Brooklyn, «Love me again» de Rocketman et «I Can’t Let You Throw Yourself Away» de Toy Story 4.

Parmi les quatre-vingt onze films qui étaient éligibles, dix films passeront au prochain tour de scrutin dans la catégorie Long métrage international (anciennement connu sous le nom de film en langue étrangère) pour la 92e cérémonie des Oscars.

Dans le tour des nominations, les membres de l'Académie de toutes les branches sont invités à participer et doivent visionner les 10 films présélectionnés pour pouvoir voter.

Les films sont:

The Painted Bird de Václav Marhoul (République Tchèque) Truth and Justice de Tanel Toom (Estonie) Les Misérables de Ladj Ly (France) Those Who Remained de Barnabás Tóth (Hongrie) Honeyland Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov (Macédoine du Nord) Corpus Christi de Jan Komasa (Pologne) Beanpole de  Kantemir Balagov (Russie) Atlantics  de  Mati Diop (Senegal) Parasite de Joon-ho Bong (Corée du Sud) Pain and Glory  de Pedro Almodóvar (Espagne)

On peut remarquer que cinq de ces dix films avaient été sélectionnés à la 72ème édition du Festival de Cannes qui s’était déroulée du 14 au 25 Mai 2019 et y avaient même remporté des prix : la Palme d’Or pour Parasite, le Grand Prix pour Atlantics, le Prix du jury pour Les misérables, le Prix de meilleure interprétation masculine pour Antonio Banderas pour son rôle dans Pain and Glory, et le Prix de la mise en scène dans la section Un certain regard pour Beanpole.

Le film Atlantics a quant à lui remporté deux prix aux JCC 2019 : le Tanit d’Argent et Prix de la meilleure musique originale

Les nominés aux Oscars seront dévoilés le 13 janvier 2020, tandis que la 92e cérémonie annuelle des Academy Awards aura lieu le dimanche 9 février 2020.

Croisons les doigts pour notre film tunisien !

Neïla Driss




Festival International du Caire : une équipe permanente et un travail continu sont le secret de sa r...

Précédent

La Foire internationale du livre de Tunis inaugurée par Kais Saied

Suivant