Art contemporain : « Maazef » et la tente aux chansons

Art contemporain : « Maazef » et la tente aux chansons

Par -

L’exposition d’art contemporain de la plateforme Maazef se poursuivra jusqu’au 25 janvier.

Cette installation sonore propose aux visiteurs de naviguer dans le monde de la pop culture arabe actuelle.

L’exposition comprend plusieurs stations chacune consacrée à des aspects différents de la musique arabe actuelle et de l’univers sonore du consommateur arabe.

Très intrigante, une Tente aux chansons est installée à l’orée du parcours.

Intitulée « Mahraganet », cette micro-installation est inspirée de la tradition des « nabatschi », ces animateurs des mariages orientaux.

La musique de ces « nabatschi » est diffusée sous la tente à l’aide de hauts-parleurs rudimentaires pour recréer l’atmosphère des bus, des motocyclettes et des mariages fêtés dans la rue.

Très symptomatiquement, cette musique porte aussi des influences qui trouvent leur origine dans le rai algérien et le rap américain.

Musique populaire par excellence, ce sound des « mahraganet » évoque toutes les couleurs de la fête populaire, avec un clin d’oeil aux bus bondés qui diffusent cette musique à fond la caisse sur fond de routes aux mille et uns nids de poule.

Circulant sur des clés Usb ou bien par Blue Tooth, cette musique se laisse entendre aussi sous la tente grâce à un remarquable hiatus.

Cette exposition d’art contemporain de la plateforme Maazef est intitulée « Nouvelles Affinités » et constitue un superbe teléscopage entre tradition et modernité musicale.

À l’image de cette tente détournée de son imagerie classique et placée dans le sillage des nouvelles musiques populaires, cette installation accueillie par la station d’art B7 L9 à Bhar Lazreg, regorge de trouvailles.

À ne pas manquer!

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo