Judaisme tunisien : Pèlerinage à Tunis le 17 décembre

Tunis accueille la semaine prochaine le pèlerinage annuel sur la tombe du rabbin Hai Taieb Lo Met.

Cette « hilloula » est un événement très suivi et plusieurs pèlerins s’y rendent, surtout depuis la France.

La tombe du « tsadik » Hai Taieb est régulièrement honorée durant toute l’année. La grande « ziara » annuelle aura lieu cette année le 17 décembre et rassemblera de nombreux fidèles.

La hilloula est une coutume qui prend la forme d’une célébration festive sur les tombes des « tsaddikims » de la tradition locale. On peut la comparer à la « zerda » de la tradition locale.

Il existe plusieurs de ces hilloula en Tunisie, notamment à Djerba et Nabeul. Celle de Rebbi Hai Taieb Lo Met est très suivie.

Ce personnage est un rabbin né au dix-huitième siècle. Kabbaliste réputé, il a reçu le surnom posthume de « Lo Met » qui signifie qu’il n’est pas mort. En effet, selon la légende, il serait apparu en rêve à celui qui gravait sa pierre tombale car ce dernier avait écrit qu’il était décédé alors que son prénom Hai signifie « vivant.

On raconte que le graveur aurait alors ajouté « Lo Met » sur la pierre tombale. Notons que ce rabbin est né en 1743 et décédé en 1836, précisément le 28 novembre, correspondant au 17 du mois de Iyar, selon le calendrier hébraique.

Ce rabbin dont le nom véritable est Isaac Hai Taieb a écrit quantité d’ouvrages dont seul a été transmis un commentaire du Talmud.

Commentaires:

Commentez...