Huile d’olive : Une production record de 350 mille tonnes dont 250 mille destinées à l’exportation

Les estimations de production d’huile d’olive pour cette saison, ont été annoncées ce jeudi 28 novembre 2019 par le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a dressé un tableau du secteur oléicole.

Les estimations de la production s’élèvent à 1,75 million de tonnes d’olives et 350 mille tonnes d’huile d’olive, dont 250 mille tonnes sont destinées à l’exportation, a-t-il révélé.

La capacité de stockage de l’huile d’olive s’élève, quant à elle, à 400 mille tonnes, à raison de 100 mille tonnes auprès de l’Office national de l’Huile et 300 mille tonnes chez les privés.

Il a également rappelé que conformément aux mesures décidées par le dernier Conseil ministériel, 500 tonnes d’huile d’olive seront mises sur le marché intérieur au prix de revient, soit entre 6500 et 6700 millimes le litre.

Enfin, Samit Taieb a indiqué que pour la saison actuelle de la cueillette des olives qui nécessite 20 millions de journées de travail, il y a une pénurie de main d’œuvre appelant ainsi les travailleurs de chantiers, les jeunes chômeurs, etc de se mobiliser.

Commentaires:

Commentez...