Tunisie – Allemagne : Signature de 8 accords de financement pour plus...

Tunisie – Allemagne : Signature de 8 accords de financement pour plus de 200 MD

Par -
Photo d’illustration

Huit accords de financement sous forme de prêts (3) et de dons (5) ont été signés, ce jeudi 21 novembre 2019, entre le gouvernement tunisien et la Banque Allemande pour le développement et la reconstruction (KWF).

Ces accords concernent des financements à hauteur de 63,75 millions d’euros soit l’équivalent de 201,21 millions de dinars de plusieurs projets dans les secteurs de l’énergie photovoltaïque, de l’assainissement, de la protection du littoral et de la gestion intégrée des ressources en eau, selon un communiqué publié, aujourd’hui, par la KFW.

Le premier accord de financement s’élève à 34 millions d’euros sous forme de prêt bonifié et 2,5 millions d’euros en guise de don. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Solaire Tunisien.

Le deuxième accord est relatif à un prêt d’un montant de 18 millions d’euros, signé entre la KFW et l’Office National de l’Assainissement (ONAS) pour financer le programme de collecte et de traitement des eaux usées industrielles dans les zones industrielles de Moknine, Ben Arous, Utique, Bizerte, Sfax, Enfidha, Oued El Bey, Monastir et Mejez El Bab.

Le troisième contrat a été signé entre la KFW et l’ONAS pour une assistance technique concernant le traitement et l’évacuation des boues d’épuration. Il d’un financement de 600 mille euros sous forme de don.

Le quatrième accord de prêt a été signé entre la KFW et l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL). Il s’élève à 4,5 millions d’euros et est destiné à financer le projet de la réhabilitation et de valorisation écologique et économique de la zone côtière de Sousse El Kantaoui.

Le cinquième accord de financement s’élève à 1 million d’euros de don pour assurer une assistance technique à l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE).

Le sixième accord a été signé avec le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche pour financer une étude préparatoire pour la protection contre les inondations dans la vallée de la Medjerda. Il s’élève à 1,45 million d’euros qui seront versés sous forme de don.

Le septième accord de financement d’un montant de 700 mille euros est relatif au financement des formations au profit des exploitants du canal Medjerda – Cap Bon et du barrage Bou Hertma. Il sera également versé sous forme de don au ministère de l’Agriculture.

Le huitième accord de 1 million d’euros sous forme de don a été signé pour soutenir le Commissariat Régional au Développement Agricole de Ben Arous et les agriculteurs de Mornag en vue d’une gestion intégrée des ressources en eau.

La KWF agit pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand. Elle soutient les réformes, les infrastructures et les systèmes financiers pour une croissance économique socialement équitable et respectueuse de l’environnement dans les pays en voie de développement.

Ses objectifs comprennent la réduction de la pauvreté, la sécurisation de la paix, la protection de l’environnement et du climat ainsi que la promotion de la mondialisation dans des conditions équitables.

La KfW est membre du groupe bancaire du même nom et a son siège à Frankfurt am Main. Elle dispose d’un effectif d’environ 5.800 employées et un réseau de 70 bureaux et représentations dans le monde entier.

Elle est l’un des principaux bailleurs de fonds bilatéraux dans le cadre de la coopération financière.

En Tunisie elle finance environ 50 projets en cours avec un volume de financement de plus de 1 milliard d’euros dans les secteurs de l’eau, de l’environnement, des énergies renouvelables, du secteur financier, du transport, de la décentralisation et de l’éducation.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo