Tunisair Express : Le nouvel appareil acquis grâce à la finance islamique

Tunisair Express : Le nouvel appareil acquis grâce à la finance islamique

Par -
CP : Tunisair

C’est la banque privée Zitouna qui a financé le dernier appareil acquis par la filiale de Tunisair, Tunisair Express, pour renouveler sa flotte.
En effet, selon nos confrères d’Ilbourssa, cette nouvelle acquisition a été financée par la banque Zitouna en se basant sur la technique de finance islamique « Ijara ».

Le Directeur Général de la banque, Monsieur Nabil El Madani, a confirmé au site précité « la volonté de Banque Zitouna, soutenu par son Conseil d’Administration, d’accompagner Tunisair Express dans ses prochaines acquisitions ».

Sur le site de la Banque Zitouna, « Ijara » correspond à un mode de financement semble au leasing. « L’Ijara est un Contrat de financement pratiqué par les banques islamiques. La Banque est désignée dans le contrat en tant que « Propriétaire » ou « Mouajir » acquière des actifs immobiliers désignés par le client, en tant que « Locataire » ou « Moustajir » pour les mettre à sa disposition afin d’en tirer fruits, en contrepartie d’une rémunération (loyer) », a-t-on expliqué.

« Ces opérations revêtent de la vente de l’usufruit non de l’actif. On peut donc définir l’Ijara comme la jouissance d’un usufruit connu avec une marge connue pour une durée déterminée. Généralement, le transfert de propriété à la fin de période du contrat de location, s’opère au dinar symbolique. Ce mode est désigné par « Ijara Mountahia bil Tamlik » » a-t-on ajouté.

La banque explique dans ce sens que ce contrat est conforme à la Chariaa dans la mesure où :

  • L’objet de la location (l’utilisation du bien loué) doit être connu et accepté par les deux parties.
  • La location doit porter sur des biens non destructibles du fait de la jouissance ou de l’utilisation.
  • La durée de location, le délai de paiement, le montant du loyer et la périodicité doivent être déterminés et connus à la conclusion du contrat d’Ijara.

Le Chef du gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes Youssef Chahed était présent, ce mardi 19 novembre 2019, lors de la réception du nouvel avion ATR 72-600 qui feront partie de la flotte de Tunisair Express.

La réception de cet avion entre dans le cadre du renouvellement de la flotte pour un coût de 150 milliards d’euros et permettra d’assurer la liaison aérienne nécessaire au plan intérieur et à l’international.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo