Naziha Laabidi revendique la parité homme-femme dans le prochain gouvernement

Naziha Laabidi revendique la parité homme-femme dans le prochain gouvernement

Par -

La ministre de la Femme, de la famille, de l’enfance et des seniors, Naziha Laabidi a appelé le Chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, à adopter le principe de la parité homme-femme lors de la formation du prochain gouvernement.

La responsable a dénoncé, ce jeudi 21 novembre 2019, sur Shems fm la faible représentation des femmes dans le nouveau parlement, qui a atteint 23% et enregistré une baisse par rapport aux élections législatives de 2014.

Selon Laabidi, la société civile n’a pas joué son rôle dans la consolidation de la présence de la femme sur la scène politique et dans les postes de responsabilité, elle a déploré la faible participation de la femme à la vie politique malgré l’existence d’une loi incriminant la violence politique contre les femmes.

Rappelons que l’édition 2018 du Global Gender Gap Report par le World Economic Forum (WEF) a classé la Tunisie 119 sur un ensemble de 149 pays et 1ère dans le monde arabe, en matière de résolution des inégalités femmes-hommes.

Le rapporte critiquait notamment la lenteur des avancées en matière d’égalité femmes-hommes notamment dans le secteur économique, en dépit d’une amélioration en ce qui concerne la participation à la vie politique, puisqu’elle occupe le 55ème rang mondialement.

Du côté de l’accès à l’éducation, la Tunisie était classée 108ème, et 105ème concernant l’accès à la santé et aux soins médicaux.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo