Idées-weekend : Un dimanche couleur olive au domaine Elixir.Bio

Idées-weekend : Un dimanche couleur olive au domaine Elixir.Bio

Par -

A la fois ferme et chambre d’hôtes, le domaine Elixir.Bio est situé non loin de Tunis, à Oudhna, non loin d’un majestueux site archéologique romain.

Il est impressionnant d’admirer à partir de la ferme le Capitole et les vestiges de l’antique Uthina dont la fondation remonte au premier siècle.

Très bucoliques, les lieux invitent à l’églogue et sont parfaitement situés dans une vallée entourée par les masses imposantes des montagnes environnantes.

Ce sont ainsi Djebel Boukornine, Djebel Ressas et Djebel Zaghouan qui parent le domaine de leurs silhouettes.

Dans cette plaine fertile, cinquante hectares d’oliviers bios cohabitent avec amandiers, pêchers, abricotiers qui poussent à l’ombre des figuiers et des mûriers.

La forêt d’eucalyptus n’est pas loin; on y trouve plusieurs essences de thym et de romarin.

Mystérieusement, la vie à la ferme évoque certaines mosaïques fameuses, notamment celle dite du Seigneur Julius et qui représente une ferme antique.

On dirait le temps arrêté mais une belle effervescence règne aussi sur ces lieux dont les promoteurs se soucient de l’harmonie avec la nature et du respect de la certification bio.

Ici tout est bio, tout est sain, tout est en cohérence avec l’environnement humain.
Des rencontres et ateliers ont lieu régulièrement à l’occasion de journées découverte.

Visites de sites archéologiques ou écologiques sont au programme de ces journées de retour à la terre.

On y apprend aussi les secrets de l’extraction de l’huile d’olive ou l’art de la cueillette des plantes aromatiques. On s’y initie aussi à la mouture artisanale des céréales ou à la fabrication de produits laitiers à l’ancienne.

LE 24 novembre prochain, Sa Majesté l’olivier sera à l’honneur pour un atelier entre récolte des olives, salaison et extraction de l’huile.

De 9h30 à 16h30, l’oliveraie biologique vivra au rythme de ses invités, conviés à profiter d’un bol d’air tout en se replongeant dans les racines de la terre nourricière.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo