Macron à l’ouverture du forum international sur la Paix : La Tunisie...

Macron à l’ouverture du forum international sur la Paix : La Tunisie a réalisé un miracle démocratique

Par -

A l’ouverture, ce mardi 12 novembre 2019, de la deuxième édition du forum international de Paris sur la Paix organisé du 11 au 13 novembre 2019 à la Grande Halle de la Villette, le président français, Emmanuel Macron a tarit d’éloges la Tunisie qui, selon lui, « a réalisé un miracle démocratique ».

S’exprimant en présence du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, et d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, Macron a salué la présence de Chahed qui, a-t-il dit, avec beaucoup de force aux côtés du défunt Béji Caïd Essebsi, ancien président de la République, a eu à conduire les destinées du pays après « ce miracle démocratique », rapporte l’agence TAP.

Le président français a, par ailleurs, salué, la détermination des pays africains à prendre leur destin en main par la conception de solutions concrètes. Pour étayer ses dires, il a cité en exemple la Tunisie qui, a-t-il dit, « a su le faire avec beaucoup de courage quand il a été question d’asseoir les fondements de la démocratie ».

D’une façon générale, Macron estime que l’Afrique, qui a été longtemps objet du multilatéralisme, est aujourd’hui en train de devenir un acteur clé dans ce domaine, faisant observer toutefois que le continent est appelé à relever des défis politiques, sécuritaires et militaires.

“Nous devons, dans ce nouvel ordre international, apporter, dans le cadre des Nations unies, de nouvelles solutions permettant de mieux accompagner l’Afrique sur le plan sécuritaire. Il s’agit, aussi, de soutenir ses efforts dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de l’économie qui sont les quatre solutions une paix durable”, a-t-il soutenu.

Youssef Chahed doit s’entretenir avec Pascal Lamy, président du forum avant d’intervenir lors d’un panel ayant pour thème “au-delà du développement : les objectifs du développement pour tous y compris les plus démunis”. Il assistera par la suite à une réunion conviviale entre les chefs d’Etat et de gouvernement avant de prendre part à un panel de haut niveau sur les perspectives des jeunes sur le multilatéralisme au siège de l’UNESCO à Paris.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo