L’âge de départ à la retraite revu à la hausse ?

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a fait savoir que l’âge de départ à la retraite dans la fonction publique sera automatiquement revu à la hausse en 2020. L’augmentation entrera en vigueur à partir du mois de juillet.

Dans une déclaration accordée au journal Le Maghreb dans son édition de ce dimanche 3 novembre 2019, le ministre a indiqué qu’après cette augmentation, les fonctionnaires publics partiront à la retraite à l’âge de 62 ans.

Concernant la situation des caisses sociales, Trabelsi a estimé qu’en cas d’absence de réformes du système organisant ces caisses, le déficit va atteindre les 3 millions de dinars.

En juillet, le Chef du Gouvernement Youssef Chahed avait assuré que l’âge de départ à la retraite ne sera pas revu de nouveau à la hausse.

Lors d’un séminaire national tenu sur le thème, “Séniors et retraités : compétences et expériences au service de la nation”, Chahed avait indiqué que la récente augmentation de l’âge de départ à la retraite a été mise en place en accord avec les partenaires sociaux et en vertu d’une loi adoptée en avril dernier à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Cette décision a permis, selon ses dires, d’améliorer la situation financière des caisses sociales.

Commentaires: