Nejib Belhedi, premier sportif tunisien à figurer dans le Guinness Book

Nejib Belhedi, premier sportif tunisien à figurer dans le Guinness Book

Par -

Nejib Belhedi n’est plus à présenter ! Ce Lieutenant-Colonel de l’armée de l’air à la retraite (67 ans) collectionne les exploits depuis de nombreuses années.

Il vient d’en réaliser un autre et non des moindres… celui d’être le premier sportif tunisien à figurer dans le Guinness Book.

Nejib Belhedi est d’ailleurs un habitué des records. En mai 2017, il a tiré, à la nage, le grand navire de transport « Hached » de la « Sonotrak » pesant pas moins de 1000 tonnes.

Cet exploit avait été homologuée par l’Organisation Mondiale de l’Eau Libre (The World Open Water Swimming Association).

En janvier 2017, l’Association mondiale de nage en eau libre (WOWSA) l’avait plébiscité comme meilleur nageur de l’année 2016.

La WOWSA avait décrit Nejib Belhedi comme « l’un des rares individus qui ont creusé une niche claire dans le sport. Semblable à Lynne Cox dans ses exploits de natation de glace, Lewis Pugh dans ses performances de natation extrême, et Martin Strel pour ses nages sur les fleuves, l’ancien lieutenant-colonel a créé seul la tournée de nage de fer du monde et a remarquablement tiré des enfants et des adultes à bord de grands tonnages dans des show télévisées spectaculaires ».

En novembre 2015, Nejib Belhedi a réussi à trainer à la nage, un bateau touristique de 22 tonnes sur une distance de 200 mètres. L’exploit s’est déroulé au Port El Kantaoui, à Sousse, et a duré 11 minutes. Le bateau avait embarqué des passagers à bord.

Quelques jours avant, il s’était distingué, à Tabarka, en trainant un bateau de 18,5 tonnes sur une distance de 500 mètres.

L’ancien officier de l’armée de l’air a encore bien d’autres records. Nejib Belhedi a réalisé son premier exploit le 25 juin 1991 avec sa traversée à la nage Kerkennah /Sfax. En mai 1992 il a rallié le Cap-Bon à la Marsa, en parcourant 45 km en 11 heures et 14 mn.

Les 15 et 16 septembre 1993, il a traversé la Manche (sens Angleterre-France) en 16 heures et 35 minutes, bravant des conditions extrêmes, notamment des courants marins très dangereux.

Parmi ses innombrables challenges, la traversée du canal de la Galite, en juillet 1999 pour rallier l’île de la Galite à Cap Serrat, soit 40 km, en 7 heures et 15 minutes ou, encore, la traversée du canal de Sicile, entre Pantelleria et Kélibia, soit 72 km, en juin 1995, laquelle traversée a été stoppée, après 17 heures de nage, pour cause de poissons menaçants.

Autre temps fort pour le champion tunisien : le 17 août 2013, Belhedi nage autour des îles Dimede, sur 4 km et une température de 2 degrés Celsus, sur la route Russie-USA, un tracé contraire à celui accompli par Lajine Cox.

Plus récemment, Nejib Belhedi a nagé de Sfax-Djerba sur une distance de 120 Km en 76h30, les 15-18 septembre 2018, record mondial.

Nejib Belhedi vient d’être couronné au nom de la Tunisie du Titre Mondial du Marathon de Nage le plus durable en solo, non stop, non assisté en eau de mer, au Sommet de l’Eau Libre 2019 à Los Angeles (4/ 6 octobre 2019), pour son dernier exploit réussi.

Lire aussi :

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo