Heiko Maas : « L’Allemagne est le pays ami qui a apporté le...

Heiko Maas : « L’Allemagne est le pays ami qui a apporté le plus de soutien à la Tunisie »

Par -

En Tunisie pour une visite de deux jours, les 27 et 28 octobre 2019, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a été reçu par le président de la République, Kais Saied et le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui afin de discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Allemagne.

En effet, hier, lundi 28 octobre, Khemais Jhinaoui, et son homologue allemand ont eu un entretien en marge duquel ils ont tenu une conférence de presse au siège du département des Affaires étrangères. Il a été question des relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans tous les domaines.

« L’Allemagne est un pays ami qui a apporté le plus de soutien à la Tunisie dans son processus de transition démocratique, durant les huit dernières années », a affirmé Jhinaoui insistant sur le fait que la visite de Heiko Maas intervient au moment où les relations tuniso-allemandes connaissent « une dynamique très positive ».

Jhinaoui a, dans ce sens, remercié l’Allemagne de continuer à faire la promotion de l’image de la Tunisie en tant que destination touristique, et surtout d’avoir contribué en tant que présidente du G20, à faire bénéficier la Tunisie dans le cadre de l’initiative « Compact With Africa » (programme de partenariat entre les 20 pays les plus industrialisés et l’Afrique) d’une aide estimé à 465 millions d’euros.

Le ministre a également mis en exergue l’importance de la coopération entre les deux pays dans les domaine de la culture, de l’enseignement supérieur, de la lutte contre la migration irrégulière, etc.

De son côté, le ministre allemand des Affaires étrangères a tenu à rappeler que l’Allemagne était le troisième partenaire économique de la Tunisie au niveau des échanges commerciaux et de l’investissement avec un volume d’échanges commerciaux estimé à 1,6 milliard d’euros.

Il a notamment salué le processus de transition démocratique en Tunisie, estimant que la liberté et la démocratie sont devenues une réalité en Tunisie et a déclaré que l’Allemagne poursuivra son appui à la Tunisie dans son processus démocratique, notamment en matière de lutte contre la corruption et dans la consécration de l’Etat de droit.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo