Démission ou limogeage : Zbidi et Jhinaoui contredisent La Kasbah

Démission ou limogeage : Zbidi et Jhinaoui contredisent La Kasbah

Par -
Khemaies Jhinaoui et Abdelkarim Zbidi

Dans des déclarations médiatiques, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi ont affirmé avoir présenté leurs démissions avant d’être démis par le chef du gouvernement Yousef Chahed.

En effet, Khémaies Jhinaoui a indiqué qu’il a décidé de démissionner de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères car « il lui est impossible de poursuivre ses fonctions comme l’exige les usages diplomatiques ».

Dans sa lettre de démission adressée au président de la République et au chef du gouvernement dont copie est parvenue à l’agence TAP, Jhinaoui a justifié sa démission par « l’impossibilité de continuer sa mission à la tête du département des affaires étrangères comme l’exige les usages diplomatiques ». Lesquels usages requièrent, selon lui, l’harmonisation des institutions de l’Etat dans l’intérêt de la Tunisie et de son rayonnement sur la scène internationale.

Pour sa part Abdelkarim Zbidi a affirmé qu’il a été reçu ce matin au Palais de Carthage par le chef de l’Etat pour le convaincre d’activer sa démission présentée depuis le mois d’aout dernier. Zbidi s’est dit étonné après avoir su qu’il a été démis de ses fonctions.

La présidence du gouvernement a annoncé ce mardi 29 octobre, qu’après consultation du Président de la République, Kais Saied, et conformément aux dispositions des articles 92 et 89 de la Constitution, les décisions suivantes ont été prises :

– Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, est démis de ses fonctions. Le ministre de la Justice Karim Jammousi sera en charge du département conformément aux dispositions légales en vigueur.

– Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui est démis de ses fonctions. Le secrétaire d’État au Ministère des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji sera en charge du département conformément aux dispositions légales en vigueur.

– Le secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, Hatem Ferjani, est démis de ses fonctions

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo