Des images de drones redonnent naissance à Neapolis

Des images de drones redonnent naissance à Neapolis

Par -

Des archéologues ont reconstitué la structure et position de Neapolis, ville romaine engloutie par les eaux de la Méditerranée au large de Nabeul, après avoir utilisé la technologie des drones.

Neapolis était une ville romaine majeure sur la côte tunisienne, établie au Ve siècle comme un port de commerce, par les Grecs de Cyrène, avant de devenir un port lors de la conquête de l’Afrique du Nord par l’empire romain.

Découverte pour la première fois en 2013, la cité antique était au centre d’un documentaire diffusé sur Channel 5, dans le cadre de la série « Ancient Mysteries ».

Mounir Fantar, chercheur et responsable du projet, a déclaré lors de l’émission qu’il aura fallu une tempête pour dévoiler cette ville.

« En 2013, des vents violents ont frappé le sud de la Méditerranée, ravageant les fonds marins au large de la côte de Nabeul. Quelques jours plus tard, des formes de pierre étranges ont commencé à émerger du fond marin, des formes qui semblaient anormalement droites. Les enquêtes ultérieures ont révélé quelque chose d’étonnant, il s’agissait des vestiges d’une colonie romaine, de blocs de pierre, de colonnes, etc. », a-t-il expliqué.

L’affaire a fait la une des journaux quatre ans plus tard, après l’annonce que des plongeurs avaient découvert des monuments romains au fond de l’océan.

Cependant, le chercheur a fait avancer les choses au cours de la nouvelle série, lui qui a focalisé une grande partie de sa carrière à la découverte de Neapolis : l’équipe a cette fois mené ses enquêtes « depuis le ciel ».

À l’aide d’images de drones, ils ont construit une vue complète des ruines sur terre et sous l’eau et ont révélé quelque chose d’étonnant.

CP : CHANNEL 5
CP : CHANNEL 5

« Les vestiges de la mer alignés avec ceux du rivage, cela ne peut signifier qu’une chose : Ils ont dû appartenir à la même colonie romaine », a-t-il déclaré lors de l’émission.

La découverte va également aider les historiens à en apprendre davantage sur l’économie et la société de cette ville, ajoute le chercheur, suggérant qu’elle aurait pu rivaliser avec Rome.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo