Demain, Kais Saied prêtera serment et prendra officiellement ses fonctions

Demain, Kais Saied prêtera serment et prendra officiellement ses fonctions

Par -

Demain, mercredi 24 octobre 2019, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tiendra, à partir de 10 heures, une séance plénière extraordinaire consacrée à la prestation de serment du nouveau président de la République, Kais Saied, élu le 13 octobre dernier.

« Kais Saied (61 ans) prêtera serment demain devant le Parlement pour le prochain quinquennat avant de s’adresser au peuple tunisien par une allocution », souligne le Parlement dans un communiqué.

La plénière démarrera par une courte allocution du président de l’ARP par intérim Abdelfattah Mourou. Il passera ensuite la parole au nouveau président de la République qui prêtera serment.

Prestation de serment

Après sa prestation de serment, Kais Saied s’adressera dans une nouvelle allocution aux députés présents, et aux invités, les anciens chefs d’Etat et présidents de la République, les membres du corps diplomatique accrédité en Tunisie, les représentants des instances et organisations nationales ainsi qu’au peuple tunisien.

En marge de cette séance plénière solennelle, Kais Saied prendra officiellement ses fonctions en tant que septième président de la République Tunisienne.

Selon l’article 76 de la Constitution, le Président de la République élu prête serment devant l’Assemblée des représentants du peuple en prononçant : « Je jure par Dieu Tout-puissant de sauvegarder l’indépendance de la patrie et l’intégrité de son territoire, de respecter la Constitution du pays et sa législation, de veiller sur ses intérêts et de lui devoir allégeance ».

En direct sur la TV Nationale

cette séance plénière sera retransmise en direct par la Télévision Nationale avec un direct qui s’étalera de 09h30 jusqu’à 13h00 et qui englobera la cérémonie d’investiture du président de la République au Palais du Bardo, siège de l’ARP et par la suite au Palais de Carthage.

A son arrivée à Carthage, le protocole veut que la voiture présidentielle soit accueillie par un régiment de la cavalerie militaire. Arrivé au palais, Kais Saied sera accueilli sur le perron par le président intérimaire Mohamed Ennaceur.

Les deux hommes se retireront ensuite vers le bureau présidentiel pour un entretien à huis clos avant que Kais Saied ne raccompagne son prédécesseur.

Une cérémonie se déroulera ensuite au Palais de Carthage. Kais Saied, nouveau président et par conséquent nouveau chef des armées, saluera le drapeau national alors que la clique militaire jouera l’hymne national.

La cérémonie s’achèvera par le défilement d’un détachement des trois armes avant que les 21 coups de canon viennent sonner la fin de la cérémonie.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo