Tunisie : Rached Ghannouchi prochain chef du gouvernement ?

Tunisie : Rached Ghannouchi prochain chef du gouvernement ?

Par -

Rached Ghannouchi va-t-il devenir le prochain chef du gouvernement ? Si l’intéressé lui-même n’a pas encore exprimé son opinion, celle du Conseil de la Choura est claire à ce sujet : Rached Ghannouchi est le plus apte à diriger le prochain gouvernement sachant que le prochain président doit être issu d’Ennahdha !

Le président du Conseil de la Choura d’Ennahdha Abdelkrim Harouni a indiqué, hier, dimanche 20 octobre 2019, que son parti, vainqueur des élections législatives avec 52 sièges, est prêt à gouverner et présidera le prochain gouvernement qu’il formera en partenariat avec des partis et des organisations.

Des premières négociations ont été menées dans ce sens, a ajouté Harouni lors d’une conférence de presse au siège du parti à Tunis au terme du conseil de la Choura tout en signalant que le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi avait entamé des premiers contacts avec les partis Courant démocrate, Echaab, Tahya Tounes et la coalition Al-Karama ainsi que l’UGTT, l’UTICA et l’UTAP.

Il a également fait savoir que le Conseil avait proposé à Rached Ghannouchi la présidence du gouvernement. L’intéressé a indiqué, de son côté, que cette décision revient, au final, au Conseil de la Choura.

La volonté d’Ennahdha de présider le prochain gouvernement est très forte comme l’a exprimé Harouni, indiquant que « le Conseil de la Choura est unanime quant à l’importance que le chef du gouvernement soit choisi parmi les personnalités du parti ».

« Cette question n’est pas négociable, a-t-il affirmé. Ennahdha qui a remporté les élections législatives a le droit de présider le gouvernement et de choisir le cabinet ministériel sur la base d’un programme qui sera élaboré avec ses partenaires ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo