La Saison Olive : La Tunisie en passe de devenir premier producteur...

La Saison Olive : La Tunisie en passe de devenir premier producteur mondial d’olives

Par -

Connaissez-vous le joli mot « olivaison »? Il désigne la saison durant laquelle sont récoltées les olives.

Et cette saison est engagée en Tunisie sous les meilleurs auspices. La semaine écoulée, les prévisions d’une récolte record à Mahdia avaient fait frétiller les marchés et ces derniers jours, sur les différents marchés de Tunisie, les olives viennent de faire une entrée en force.

Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture a annoncé des prévisions de l’ordre de 350 millions de tonnes pour cette saison.

Plus de la moitié de ces olives seront destinées à l’exportation et devraient rapporter près de 2 milliards de dollars à l’économie nationale.

Des chiffres éloquents qui devraient voir la Tunisie passer au premier rang mondial en matière de production d’olives.

En effet, les difficultés connues dans ce domaine par l’Italie et l’Espagne pourraient propulser notre pays au premier rang mondial.

Cette probable performance s’ajoute au fait que la Tunisie a fait son entrée sur plusieurs marchés nouveaux en Asie et en Amérique du nord.

Une belle récolte en perspective et une Saison Olive qui s’engage sous les meilleurs auspices. Par ailleurs, l’économie de l’olivier sera l’objet d’une série de manifestations scientifiques et culturelles à la station d’art B7L9 qui déclinera tous les thèmes de l’olivier durant un trimestre.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo