Trente sarcophages égyptiens, vieux de 3000 ans, présentés au public à Louxor.

Trente sarcophages égyptiens, vieux de 3000 ans, présentés au public à Louxor.

Par -

Sarcophages égyptiens

 

Ce samedi matin à proximité du Temple de Hatshapsout, s’est tenue une conférence de presse pour présenter les trente sarcophages en bois peint, découverts il y a quelques jours à Assasif dans la Vallée des Rois près de Louxor, dans le sud de l’ Egypte.

Sarcophage Egypte Louxor

C’est la première fois depuis le XIX siècle qu’a eu lieu une découverte d’une telle importance. En effet, les précédentes grandes découvertes de cachettes de sarcophages avaient eu lieu en 1881, 1891 et 1898.

Ces trente sarcophages sont en excellent état et contiennent tous leurs momies. Ils ont été découverts empilés les uns sur les autres en deux rangées, à un mètre sous terre, et n’avaient jamais été touchés depuis qu’ils avaient été cachés, probablement par des prêtres.

Sarcophages Egypte

Ces sarcophages (cinq de femmes, trois d’enfants et les vingt deux autres d’hommes) datent de la XXIIe dynastie, fondée il y a plus de 3.000 ans, au Xe siècle avant J.C. et appartiendraient à une famille de prêtres.

Sur un fond jaune, on distingue des touches de couleur rouge ou verte, ainsi que des traits noirs. Des hiéroglyphes, diverses divinités égyptiennes, des oiseaux, des serpents ou encore des fleurs de lotus, y sont aussi représentés.

« Nous avons juste effectué quelques retouches de première nécessité sur ces cercueils en très bon état. Ils sont considérés comme en bon état car il n’y avait pas d’implantation humaine sur le site« , a expliqué Salah Abdel-Galial, un restaurateur local du ministère des Antiquités, en montrant l’une des pièces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarcophages Egypte Louxor

 

Sarcophages Egypte Louxor

 

Sarcophages Egypte Louxor

 

Ces sarcophages vont faire le voyage pour le Caire, où une salle va leur être consacrée dans le futur Grand Musée d’Egypte, qui se trouve au pieds des Pyramides de Gizeh et dont l’ouverture est prévue pour 2020.

Neila Driss

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo