Tunisie : L’ARP chargée de préparer la cérémonie d’investiture de Kais Saied

C’est aujourd’hui, jeudi 17 octobre 2019 que l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) va annoncer les résultats définitifs de l’élection présidentielle anticipée.

Une conférence de presse aura lieu au siège de l’IRIE Tunis 1 pour annoncer officiellement la victoire de Kais Saied au second tour de la présidentielle, son adversaire Nabil Karoui ayant décidé, finalement de ne pas déposer de recours contre les résultats.

En marge de cette annonce, le conseil de l’ISIE devra envoyer une correspondance officielle à l’Assemblée des Représentants du Peuple pour l’informer des résultats définitifs de la présidentielle.

L’ARP devra ainsi préparer la tenue d’une séance plénière extraordinaire en présence des députés sortants devant lesquels le président élu prêtera serment.

La cérémonie d’investiture de Kais Saied doit ainsi avoir lieu le 22 ou le 23 octobre prochain. De fait, l’ISIE a réussi à respecter les délais fixés par la Constitution concernant l’annonce des résultats définitifs de la présidentielle.

Il faut dire qu’aucun pourvoi n’a été intenté contre les résultats préliminaires du second tour de l’élection présidentielle anticipée et Kais Saied remporte ainsi l’élection présidentielle anticipée avec 72,71% des suffrages face à Nabil Karoui qui a recueilli 27,29% des voix.

Par conséquent, le nouveau président de la République prêtera serment et prononcera un discours devant les députés de l’ancien Parlement, et non ceux élus lors des dernières élections législatives.

« Compte tenu des changements survenus après le décès de l’ancien président de la République, Béji Caïd Essebsi, et l’anticipation des élections présidentielles, le nouveau président sera assermenté devant l’ancien parlement », avait expliqué Abdelfattah Mourou, président de l’ARP.

Commentaires:

Commentez...