« L’élection de Saied, un signe de la bonne santé de la démocratie »,...

« L’élection de Saied, un signe de la bonne santé de la démocratie », selon un universitaire français

Par -
Kais Saied

L’universitaire, chercheur et agrégé et docteur français en histoire Pierre Vermeren, est revenu, dans un entretien avec le Figaro, sur l’élection de Kais Saied en tant que nouveau président de la République.

Pour lui, son élection constitue un signe de la bonne santé de la démocratie tunisienne. « Dans le contexte de fort appauvrissement de la population, c’est un résultat très intéressant et très encourageant. C’est la première fois que quelqu’un dans le monde arabe, en particulier au Maghreb doit son élection à un fonctionnement purement démocratique. Cet homme inconnu a surgi et s’est imposé pour diverses raisons. Mais son élection résulte du choix du peuple tunisien. Nous le voyons avec le score qu’il obtient : il s’agit d’un choix volontariste, déterminé et convaincu », a-t-il expliqué.

Il estime également que ce vote « traduit une forte attente de renouvellement ». « Cette élection en revanche, témoigne d’une volonté de repartir à zéro non seulement par rapport à la vieille classe politique mais aussi par rapport aux groupes politiques qui s’étaient emparés de la scène politique depuis la Révolution ».

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo