Le Festival du Film Arabe de Malmö (MAFF) rend hommage à Nejib...

Le Festival du Film Arabe de Malmö (MAFF) rend hommage à Nejib Ayed

Par -
Lamia Guiga recoit un trophée d'hommage au nom de Nejib Ayed lors de la cérémonie d'ouvert
Lors de la cérémonie d’ouverture du MAFF 2019, Mouhamad  Keblawi remet à Lamia Guiga, un trophée d’hommage au nom de Nejib Ayed.

 

Par un froid glacial, la neuvième édition du Festival du Film Arabe de Malmö (MAFF) a débuté vendredi soir dans la ville suédoise de Malmö, en présence de nombreuses stars, réalisateurs et professionnels du cinéma arabes, dont les tunisiens Nejib Belkadhi, Mahmoud Ben Mahmoud et Mohamed Ali Ben Jemaa, les égyptiens Asser Yassine, Shereen Reda, Mona Hala, Magdy Ahmed Aly et la réalisatrice palestinienne Mai Masri.

La maire de Malmö, Carina Nilsson, a prononcé un discours lors d’un dîner offert à cette occasion par la mairie au magnifique Royal Hall. Elle a exprimé la fierté de la ville d’avoir un tel festival qui donne une belle image de la diversité culturelle de la ville qui accueille des dizaines de nationalités, de langues et de cultures différentes. Frida Trollmyr, présidente du comité culturel de la ville, a également parlé du festival, qui est devenu l’un des événements culturels les plus importants de la ville.

Le président et fondateur du MAFF, Mouhamad Keblawi, a accueilli les invités et prononcé un discours dans lequel il s’est dit ravi du succès du festival, qui est devenu le plus grand festival du cinéma arabe organisé en dehors du monde arabe avec plus de 150 invités cette année. Le MAFF a également pris des mesures pour soutenir le cinéma arabe en lançant le fonds MAFF Market Forum et en distribuant des films arabes dans les salles suédoises.

 Karima Amirat reçoit le trophée au nom du CNCI
Karima Amirat reçoit le trophée au nom du CNCI lors de la cérémonie d’ouverture du MAFF 2019.

La cérémonie d’ouverture a également été l’occasion de rendre hommage au cinéma tunisien, invité d’honneur de cette 9ème édition du MAFF. Un trophée a été d’ailleurs remis à Karima Amirat, représentante du Centre National Tunisien du Cinéma et de l’Image (CNCI), partenaire du MAFF pour cette édition. Un hommage a également été rendu à feu Nejib Ayed, directeur des JCC des éditions 2017 et 2018, et qui est décédé en Août dernier. C’est Lamia Guiga, directrice artistique des JCC, qui a reçu le trophée au nom de Nejib Ayed.

Le Malmo Arab Film Festival rend hommage à @Nejib Ayed #MAFF #MAFF2019

Publiée par Neila Massir Driss sur Dimanche 6 octobre 2019

 

Après le dîner, les invités se sont rendus au Panora Cinéma pour la projection du film d’ouverture Regarde-moi réalisé par Nejib Belkadhi, qui a présenté son long métrage au public de Malmö. Regarde-moi avait fait sa première au Festival International du Film de Toronto en 2018, et avait ensuite fait le tour de plusieurs festivals, où il avait recueilli plusieurs prix, dont celui de meilleur acteur pour Nidhal Saadi au Festival International du Film de Marrakech.

Au total, cinq longs et quatre courts métrages tunisiens sont au programme de cette édition du MAFF, et seront donc projeté au public suédois.

Nejib Belkadhi présente son film Regarde-moi في عينيّا au public suédois à l’occasion de l’ouverture du Malmo Arab Film Festival#MAFF #MAFF2019

Publiée par Neila Massir Driss sur Dimanche 6 octobre 2019

 

La 9ème édition du Festival du film arabe de Malmö se déroulera du 4 au 8 octobre et mettra en vedette 47 films – 25 longs métrages et 22 courts métrages – constituant la plus grande plate-forme pour les films arabes en dehors du monde arabe. Le festival poursuit également ses efforts pour étendre la projection de films arabes dans les pays nordiques, en projetant parallèlement 12 films dans la ville de Helsingborg, en plus de 17 films projetés dans la capitale danoise, Copenhague.

Neïla Driss

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Trois films tunisiens remportent des prix au Festival du Film Arabe de Malmö

Regarde-moi, film d'ouverture du MAFF

Vernissage de l'exposition Ihsan Abdel Quddous