Des experts du FMI en Tunisie : Gerry Rice dément Taoufik Rajhi sur l’objet de la visite

Gerry Rice

Une délégation d’experts du Fonds Monétaire International sera en visite en Tunis à partir du 8 octobre 2019 pour une mission de quatre jours.

Selon le ministre chargé des Grandes réformes, Taoufik Rajhi, cette visite entrerait dans le cadre du suivi du programme des réformes économiques et de la sixième revue de l’accord conclu entre la Tunisie et le FMI pour un programme de prêts d’environ 2,8 milliards de dollars en faveur de la Tunisie.

Taoufik Rajhi

Mais ce n’est pas exactement ça ! Le porte-parole du FMI, Gerry Rice, a tenu à apporter des précisions quant à cette visite. En d’autres termes, il a démenti la teneur des propos de Taoufik Rajhi, concernant l’objet de cette visite.

« La visite en Tunisie d’une équipe du Fonds monétaire international (FMI), prévue du 8 au 11 octobre 2019, est une visite de routine destinée à examiner avec les autorités tunisiennes le projet de budget. Il ne s’agit pas d’une mission de revue du programme appuyé par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) en Tunisie », a-t-il précisé démentant ainsi les propos du ministre tunisien chargé des Grandes réformes.

« Nous devons accomplir cette sixième revue qui nécessite la finalisation du projet de loi de finances pour l’exercice 2020 et sa soumission à l’ARP avant le 15 octobre 2019 », avait indiqué Taoufik Rajhi, le 2 octobre dernier dans une déclaration à l’agence TAP.

Il avait souligné que « la sixième revue pourrait contenir des engagements signés par le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les choix et réformes à entreprendre » soulignant que, « cette sixième revue est nécessaire pour assurer le financement du budget de 2020 ».

Commentaires:

Commentez...