Le cinéma tunisien invité d’honneur du Festival du Film Arabe de Malmö...

Le cinéma tunisien invité d’honneur du Festival du Film Arabe de Malmö (MAFF).

Par -
Affiche de la 9ème édition du MAFF
Affiche de la 9ème édition du MAFF

 

 

C’est demain que débute la 9ème édition du Festival du Film Arabe de Malmö (MAFF) qui va se dérouler du 4 au 8 octobre 2019.

Le MAFF a été fondé en 2011 par son directeur général Mohamed Keblawi pour répondre à la nécessité, à Malmö et en Suède, de disposer d’un espace propice au partage et à l’exploration de la culture arabe.

Au fil des années, ce festival est devenu le plus grand et le plus célèbre festival du film arabe d’Europe et le seul des pays scandinaves. Depuis sa création, le MAFF a pris des mesures importantes pour offrir une vue panoramique de la situation sociale et politique arabe et mener des dialogues constructifs pour les professionnels et le public. L’objectif du festival est de créer des ponts entre les cultures sur la base du film comme langage visuel universel, capable d’imiter la diversité de la dimension humaine.

Chaque année, une centaine de films, longs et courts métrages, de fiction et documentaires, sont projetés pendant le festival, dans les différentes sections : compétitions, panoramas, rétrospectives et projections spéciales.

La Tunisie est l’invitée d’honneur de cette 9ème édition du MAFF. Le programme de cette participation tunisienne a été élaboré grâce à une collaboration entre le festival et le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) qui ont signé un protocole de coopération incluant divers événements tunisiens qui seront organisés pendant le festival, dont la participation de cinq longs et quatre courts métrages tunisiens dans différentes sections du festival, y compris le film d’ouverture, une exposition d’affiches retraçant  l’histoire du cinéma tunisien, deux séminaires, l’un intitulé «Le cinéma tunisien entre le passé et le présent», et l’autre pour présenter l’activité du CNCI destiné aux participants au marché et au forum du festival de Malmö, ainsi que la présence de plusieurs cinéastes et professionnels des médias tunisiens invités à participer au festival et à présenter le cinéma tunisien au public de Malmö.

Le fondateur et président du festival de Malmö, le réalisateur Mohamed Keblawi, expliquant le choix de la Tunisie comme invité d’honneur a déclaré: «Il est évident de reconnaître l’essor du cinéma tunisien contemporain, qui se distingue par sa richesse, sa diversité et sa qualité et qui est devenu présent ces dernières années dans les festivals internationaux de cinéma les plus importants. Honorer et célébrer ce cinéma prometteur était un choix logique pour le MAFF, qui s’efforce depuis sa création,  de faire la lumière sur tout ce qui est unique dans le cinéma arabe ».

« Nous sommes fiers que le MAFF ait choisi le cinéma tunisien comme invité d’honneur lors de la prochaine édition», a déclaré Chiraz Latiri, directrice du CNCI. «Cet hommage reflète le mouvement positif continu du cinéma tunisien à la fois qualitativement et quantitativement. Le CNCI ne ménagera aucun effort pour aider le programme à se présenter sous une forme parfaite ».

Regarde-moi, film d'ouverture du MAFF
Regarde-moi, film d’ouverture du MAFF

Les films tunisiens sélectionnés au MAFF :

  • – Les longs métrages :
    Regarde moi de Nejib Belkadhi, qui sera le film d’ouverture;
    Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud;
    Porto Farina de Brahim Letaief;
    Dachra de Abdelhamid Bouchnak;
    La voie normale de Erige Sehiri.
  • – Les courts métrages
    Les Pastèques du Cheikh de Kaouthar Ben Henia;
    Le Cadeau de Latifa Doghri;
    Brotherhood de Meryem Joobeur;
    La valse de l’aube de Emna Najjar.

Neila Driss

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Trois films tunisiens remportent des prix au Festival du Film Arabe de Malmö

Lamia Guiga recoit un trophée d'hommage au nom de Nejib Ayed lors de la cérémonie d'ouvert

Vernissage de l'exposition Ihsan Abdel Quddous