Tunisie : Le second tour de la Présidentielle aura lieu le 13 octobre

Le second tour de l’élection présidentielle anticipée aura lieu le 13 octobre 2019. C’est ce qu’a confirmé ce vendredi 27 septembre, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun, dans une déclaration faite sur France 24.

« Le dimanche 13 octobre sera la date du deuxième tour de la présidentielle », a-t-il déclaré sur l’antenne de France 24, ajoutant que « pratiquement et mathématiquement, le deuxième tour aura lieu le dimanche 13 octobre 2019 et nous sommes prêts pour cette date ».

Nabil Baffoun a expliqué que le choix de cette date pour le second tour répond « à une contrainte constitutionnelle », la loi stipulant que l’élection présidentielle doit se dérouler dans un délai de 90 jours.

Le deuxième tour du scrutin présidentiel doit, en principe, se dérouler dans les deux semaines suivant l’annonce finale des résultats du premier tour. Et c’est ce lundi 30 septembre, que le Tribunal administratif doit prononcer les verdicts concernant les cinq recours en appel.

Par la suite, l’ISIE annoncera officiellement les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle et fixera officiellement la date du 2ème tour qui se tiendra le 13 octobre 2019 et opposera l’indépendant Kais Saied à Nabil Karoui, président du parti « Qalb Tounes » et incarcéré depuis le 23 août pour une affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.

Commentaires: