Présidentielle : Ceux qui ont compté sur les pages Facebook sponsorisées ont échoué!

Les candidats au premier tour de la Présidentielle Youssef Chahed, Abdelkarim Zbidi, Nabil Karoui et Mehdi Jomaa ont utilisé, dans le cadre de leurs campagnes électorales, le plus de contenus sponsorisés sur Facebook. Mais cette surutilisation n’était pas pour les deux premiers, synonyme de victoire, lors de ce scrutin, ce qui remet en question l’influence de Facebook sur les choix électoraux des Tunisiens.

Dans ce sens,I Watch note que Youssef Chahed, a mobilisé, dans le cadre de sa campagne, 89 pages, alors qu’Abdelkrim Zbidi a utilisé 52, Nabil Karoui 22 et Mehdi Jomaa 17 pages. C’est en tout cas ce qu’affirme les premiers constats de l’ONG I Watch qui s’est chargée d’observer la campagne électorale du premier tour de la Présidentielle sur les réseaux sociaux.

Lors d’une conférence de presse, l’ONG a noté d’autre part, l’absence de données sur le budget consacré à ce genre de campagne, appelant l’Instance électorale à renforcer les mécanismes de transparence sur ce volet.

L’action d’observation sur les réseaux sociaux menée par cette ONG a couvert la période s’étalant du 21 août au 15 septembre. En effet, une unité formée de sept agents a été mobilisée pour suivre la campagne de 16 candidats sur les 26 qui se sont présentés. 198 pages Facebook et plus de 300 posts ont été observés tout au long de cette période.

L’organisation a noté également plusieurs dépassements commis par ces pages portant notamment sur le discours de la haine, l’incitation à la violence et à la ségrégation.

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