Le candidat Nabil Karoui sera-t-il libéré aujourd’hui ?

Nabil Karoui

Le feuilleton du candidat à la Présidentielle en prison Nabil Karoui se poursuit. Ce mercredi 25 septembre 2019, la chambre d’accusations près de la cour d’appel de Tunis examinera, de nouveau, la demande de libération déposée par son comité de défense.

L’avocat, Imed Ben Hlima a indiqué que Nabil Karoui pourrait être libéré ce mercredi, suite à cet examen de la demande de libération provisoire.

Une demande de libération de Nabil Karoui, candidat au second tour de l’élection présidentielle, avait été déposée mardi 17 septembre 2019 auprès du juge d’instruction chargé du dossier, mais avait été refusée pour motif d’incompétence judiciaire.

En effet, détenu depuis le 23 août dernier pour une affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, Nabil Karoui a vu sa demande de libération rejetée,  mercredi 18 septembre.

Incarcéré à la prison de Mornaguia depuis le 23 août dernier pour une affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, le code électoral ne prévoit pas le cas d’un candidat à la présidentielle incarcéré durant la campagne électorale.

La question de la situation d’un candidat en prison étant régie par le code pénal c’est le juge d’instruction qui détient le pouvoir dans cette affaire.

Dans ce cas de figure, la Tunisie s’achemine donc vers un blocage, une impasse juridique comme l’a laissé entendre le constitutionnaliste Yadh Ben Achour.

Commentaires: