Trabelsi assure : Le gouvernement britannique réglera les impayés des hôtels tunisiens

CP : FTH

A l’issue de la réunion de crise tenue ce mardi au ministère du Tourisme, le ministre du Tourisme René Trabelsi a affirmé que les autorités britanniques vont créer une caisse qui règlera les dettes du voyagiste Thomas Cook, qui a fait faillite, auprès des hôteliers tunisiens.

« Les autorités britanniques vont créer une caisse qui réglera les dettes du voyagiste Thomas Cook auprès des hôteliers tunisiens et ont désigné deux administrateurs judiciaires qui seront les interlocuteurs des hôteliers », a-t-il annoncé.
Selon l’agence TAP, le ministre a refusé de se prononcer sur les délais de remboursement des dus des hôteliers tunisiens, dont les pertes sont estimés à contre 220MD.

Entre 40 et 45 hôtels tunisiens sont touchés par la faillite de Thomas cook, dont la part de marché s’élève à 3,5%, selon le ministre.

Les deux parties tunisienne et britannique comptent discuter encore de la possibilité de confier les réservations de thomas cook en Tunisie pour les mois d’octobre et novembre, à d’autres voyagistes concurrents, a ajouté René Trabelsi.

Notons que cette réunion s’est faite en présence de l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie Louisa De Sousa.

Pourtant, les affirmations de l’ambassadeur britannique en Tunisie, faites plus tôt dans la journée, sont allées dans un autre sens. Elle a expliqué, sur les ondes de RTCI, que le plan de dédommagement mis en place par le gouvernement britannique ne prendra en charge que la période post annonce de la faillite de Thomas Cook. Pour la période qui précède l’annonce de cette faillite, il s’agira, selon elle, d’une affaire de justice.

Commentaires: