Europe : Les migrants subsahariens délaissent la Libye pour passer par la Tunisie

Illustration

Selon l’observatoire des migrations de l’ONG Forum tunisien des droits économiques et sociaux, la part des Subsahariens parmi ceux qui franchissent la Méditerranée depuis la Tunisie est passée de 10% en 2018 à 50% au cours de l’été 2019.

En effet, les migrants subsahariens semblent avoir changé d’itinéraire pour rejoindre le continent européen, désormais ils ne passent plus par la Libye mais plutôt par la Tunisie, pays plus sûr.

« Nous pensons qu’il y a de nouveaux itinéraires, non plus à partir de la Libye, mais de la Tunisie. », a affirmé Salvatore Vella, le procureur d’Agrigente (en Sicile), en Italie, cité par La Croix.

Il a qualifié de « voyages en classe business » les bateaux partis du sud de la Méditerranée qui arrivent à bon port sur les côtes italiennes.

L’observatoire méditerranéen des migrations au sein de l’ONG Forum tunisien des droits économiques et sociaux l’a finement observée. Il y a eu 237 opérations d’interception en mer ou avant le départ sur le sol tunisien qui ont concerné 2328 personnes de janvier à août 2019.

Commentaires: