Présidentielle 2019 : Kais Saied toujours en tête après le dépouillement de...

Présidentielle 2019 : Kais Saied toujours en tête après le dépouillement de 85% des bulletins

Par -

Le candidat indépendant Kais Saied est toujours en tête du premier tour de l’élection présidentielle anticipée après la collecte des procès verbaux de dépouillement du scrutin. La collecte effectuée par les instances régionales des élections a atteint les 85%, avec un taux de participation de 43,6% de tous les électeurs inscrits en Tunisie et à l’étranger.

Par ailleurs, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) doit annoncer, ce mardi 17 septembre, les résultats préliminaires. Après 71% du décompte des votes, les résultats confirment que Kais Saied est toujours en tête du premier tour avec 456.388 voix, soit 18,8% des suffrages.

Nabil Baffoun, président de l’ISIE, a annoncé que l’Instance tiendra aujourd’hui à midi une conférence de presse pour annoncer les résultats préliminaires des élections, soulignant qu’en cas d’absence de recours, l’Instance organisera dans 15 jours la tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle conformément à la loi électorale, soit le 29 septembre prochain.

Sur un autre plan, Soufiane Abidi, membre de l’ISIE a indiqué à l’agence TAP que l’instance électorale était en train de procéder en concertation avec la Cour des comptes au contrôle du financement des campagnes des candidats à l’élection présidentielle.

Les responsables de l’ISIE ont rencontré dimanche 15 septembre les délégués financiers des candidats à l’élection présidentielle, sachant que la Cour des comptes a le pouvoir de contrôler ultérieurement le financement de toutes les campagnes électorales.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo