HAICA : "La plupart des médias semblent avoir fait leur choix concernant les candidats"

HAICA : "La plupart des médias semblent avoir fait leur choix concernant les candidats"
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"La plupart des médias semblent avoir fait leur choix concernant les candidats, en ignorant les recommandations de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA)", c'est ce qui ressort de la conférence de presse tenue, ce mardi 10 septembre par l'instance de régulation. Une conférence organisée par la HAICA pour rendre publiques les infractions commises par les médias en période électorale et préélectorale. A cet effet, l’unité de monitoring relevant de la HAICA a relevé plusieurs infractions relatives au temps d’antenne pour chaque candidat ainsi qu’aux contenus et ce, au cours des cinq premiers jours de la campagne.
Publicité politique et propagande indirecte
Le responsable de l’Unité de monitoring a ainsi indiqué qu’en période préélectorale lancé depuis juillet dernier, "la plupart des médias semblent avoir fait leur choix concernant les candidats, en ignorant les recommandations de l’instance dans la décision qu’elle avait publiée conjointement avec l’instance électorale", rapporte l'agence TAP. Une prise de position qui s’est reflétée dans plusieurs moyens d’information et qui a porté atteinte au principe de l’égalité des chances entre candidats, a-t-il regretté.
La femme, absente des débats
Autres violations énumérées par le responsable du monitoring durant la même période qui s’est étalée jusqu’au mois d’août, la publicité politique et la propagande indirecte au profit des candidats, en plus de l’apparition d’un des candidats aux législatives dans une émission TV. L'étude menée par la HAICA a englobé 14 médias publics et privés (dont six chaines de télévision). cette étude fait ressortir "une régression de la présence de la femme dans les émissions de débats sur l’élection présidentielle. La femme a participé à hauteur de 6,1% sur les plateaux TV et de 7,6% dans les stations radio.
Les partisans de Zbidi en tête
Le monitoring en période électorale, qui a ciblé 16 médias (8 chaînes TV et 8 radios) publics et privés, a montré de grands décalages entre les candidats en termes de temps d’antenne accordé aux candidats. Les partisans du candidat Abdelkrim Zbidi détiennent les taux les plus élevés d’apparition sur la chaîne privée Attessia. Par contre, les interventions des partisans de Youssef Chahed et Abdelfattah Mourou ont été très fréquentes sur Hannibal TV.



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