Portfolio : Agnieszka Wolska, une photographe polonaise à Mahdia

Portfolio : Agnieszka Wolska, une photographe polonaise à Mahdia

Par -

Superbes photos en noir et blanc que vient de réaliser la photographe polonaise Agnieszka Wolska, au fil des rues de Mahdia.

Cette collection qui vient juste d’être réalisée est admirable à maints égards. Avec d’abord, cet aspect attachant des personnages qui peuplent ces clichés.

Enfants et vieillards marchent dans les rues dans un subtil jeu d’ombre et de lumière qui souligne la maîtrise de l’artiste.
Wolska amplifie les volumes, affirme que la « beauté est dans la simplicité » et s’éloigne des poncifs de la photo de tourisme.

Elle préfère nous montrer une Mahdia plus intime, de simples profils de passants, des gestes, des vêtements ou pas et bien sûr la lumière dans tout son éclat estival.

Il est rare que des photographes polonais installent leur dispositif en Tunisie. Et, en ce sens, Wolska est l’exception puisqu’elle sillonne ce pays depuis plusieurs années et expose ici et là ses collections tunisiennes.

Une artiste à découvrir et des photos qui rayonnent de bonheur, de simplicité et de lumière.

Peut-être qu’Agnieszka pourrait reprendre à son compte la fameuse phrase de Paul Klee qui, en 1914, rencontrait la Tunisie: « Ici, j’ai découvert la lumière ».

Un siècle plus tard, Wolska redécouvre à sa manière ces mêmes chemins du jour.

 

H.B.  

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

video