Tunisie : Les migrants ivoiriens hébergés dans des centres d’accueil

Tunisie : Les migrants ivoiriens hébergés dans des centres d’accueil

Par -

Arrêtés dans la nuit du 3 août à Sfax, le groupe d’immigrants irréguliers ivoiriens a été hébergés dans trois centres d’accueil à Ben Arous, Médenine et Sfax.

Selon la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), 7 femmes et un enfant ont été hébergés dans le centre de Médenine, 16 hommes transférés à Ben Arous tandis que le reste des migrants est allé au centre de Sfax.

La ligue a assuré que l’une de ses équipes ont récemment visité le centre d’accueil de Médenine pour suivre de près ce dossier en coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Rappelons que la Côte d’Ivoire a annoncé avoir saisi l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Une note verbale a été envoyée aux autorités tunisiennes, à travers l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie, traduisant une vive protestation du gouvernement ivoirien quant au traitement de ses citoyens.

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Tunisie en Côte d’Ivoire a été également convoqué par le Secrétaire Général du Ministère ivoirien des Affaires Etrangères. De même, les autorités ont décidé d’envoyer une mission conduite par le Directeur Général des Ivoiriens en Tunisie.

« Le Secrétaire Général a marqué son étonnement de noter que, malgré les excellentes relations d’amitié et de coopération qui ont toujours existé entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, de tels traitements sont réservés, de façon récurrente, aux ressortissants ivoiriens en Tunisie.

Le Gouvernement Ivoirien tient à souligner qu’il attache du prix à la vie et à la sécurité de ses ressortissants à l’extérieur comme il tient à la vie et à la sécurité de tous ceux qui habitent à l’intérieur de nos frontières, et en appelle au strict respect des conventions internationales, au respect de la dignité humaine et des droits des personnes migrantes », indique le communiqué.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo