Variations estivales : Sorbets, jasmin, raisins et figues de Barbarie

Variations estivales : Sorbets, jasmin, raisins et figues de Barbarie

Par -

Pour beaucoup d’entre nous, l’été rime parfaitement avec farniente. C’est que la belle saison est aussi la plus chaude de l’année, avec souvent des épisodes caniculaires.

Dès lors, c’est chacun selon ses rituels et habitudes. Après le travail – pour ceux qui ne sont pas en vacances -, la sieste devient sacro-sainte.

Pour d’autres, c’est direction plage pour piquer une tête avant un roupillon dans la brise.

Tout un chacun a ses échappatoires qui permettent d’esquiver les grosses chaleurs tout en cultivant un certain art de vivre, hérité de longue mémoire.

Il en est ainsi de la consommation des sorbets au citron que beaucoup de familles continuent à confectionner pour leur caractère rafraîchissant.

Il en est de même du petit bouquet de jasmin qu’on humera délicatement pour s’en imprégner des effluves.

La corbeille de fruits est un autre de ces incontournables et on y mêlera muscats de Raf Raf, melons de Béja et figues de Barbarie des steppes du centre-ouest.

Bref, à chacun selon son imaginaire de la fraîcheur et ses goûts qui, comme chacun sait, sont aussi indiscutables que le sens des couleurs.

Car pour certains, une bonne rasade d’eau fraîche, un épi de mais grillé ou un verre de « bsissa » ou de « hilba » diluées font tout autant l’affaire.

Et si la rigueur de l’été est de saison, les orages d’automne ne sont jamais loin avec leurs promesses de fraîcheur et de vendanges.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo