Tunisie : 36 Ivoiriens livrés à eux-mêmes en plein désert !

Tunisie : 36 Ivoiriens livrés à eux-mêmes en plein désert !

Par -
Capture d’écran

L’organisation internationale de la Migration (bureau de Tunis) a annoncé dans la soirée du dimanche 4 août, que 36 migrants de nationalité ivoirienne se trouvaient depuis dimanche matin sur les frontières tuniso-libyenne. Le groupe compte onze femmes dont une enceinte et quatre enfants en bas âge « dans un état de vulnérabilité extrême, livrés à eux-mêmes sans eau ni nourriture ».

Toujours selon la même source, les migrants auraient été transportés depuis Sfax vers Médenine pour être ensuite reconduits vers les frontières sud de la Tunisie, en plein désert. Leur localisation finale n’est toujours pas confirmée alors que l’état de santé de plusieurs femmes et enfants semble se dégrader.

« Les équipes de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), à travers ses bureaux en Tunisie et en Libye, sont mobilisées depuis l’alerte et tentent de joindre les autorités compétentes des deux côtés des frontières pour assurer , dans un premier temps , une intervention humanitaire dans les meilleurs délais, en coordination avec le Croissant Rouge Tunisien et les services consulaires de la Côte d’Ivoire en Tunisie et en Libye », a-t-on communiqué.

L’OIM , qui renouvelle son respect pour la souveraineté de l’Etat Tunisien, exprime son profond regret devant cet incident, et son inquiétude quant à la survie des migrants dans les conditions où ils se trouvent et considérant les températures caniculaires de la saison. L’OIM appelle à une intervention d’urgence afin de porter secours et fournir de l’eau, de la nourriture et des soins médicaux aux trente-six hommes, femmes et enfants bloqués aux frontières.

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo