La Tunisie compte toujours 645 mille chômeurs (15,5%)

La Tunisie compte toujours 645 mille chômeurs (15,5%)

Par -

Le taux de chômage s’élève à 15,5% soit environ 645 mille demandeurs d’emplois.

Selon le dernier rapport de la Banque Centrale de Tunisie, Ce taux reste stable depuis l’année 2016, mais touche toujours autant les diplômés de l’enseignement supérieur (28,8% en 2018).

Alors que les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes pour s’insérer dans le marché du travail avec un taux de chômage de 22,9% contre 12,5% pour les hommes.

Le rapport de la BCT met en exergue plusieurs causes dont la faiblesse de la croissance économique, la persistance des déséquilibres macroéconomiques et le retard dans la mise en œuvre des réformes structurelles stratégiques. La résorption du chômage structurel, restant élevé, n’a ainsi pu avoir lieu.

Mais dans son rapport, la BCT va plus loin en mettant à l’index d’autres facteurs comme l’inadéquation entre la formation des demandeurs d’emplois et les besoins des entreprises, principal cause de cette absence de résorption du chômage.

La BCT recommande ainsi à engager des réformes plus poussées et plus profondes du marché du travail, notamment l’amélioration du climat des affaires, l’établissement d’un cadre juridique incitatif pour l’initiative privée, etc.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo