Le président de la République n’a pas besoin de « majorité »

Le président de la République n’a pas besoin de « majorité »

Par -
Tribune | Par Adnane Belhadjamor

On rencontre souvent des inepties sur Facebook… Des gens qui parlent de choses qu’ils ne maîtrisent pas et qui s’enfoncent dans des analyses saugrenues. Le problème est qu’ils arrivent à induire en erreur les non initiés.

Dernière_absurdité : « Zbidi étant un indépendant, il n’aura pas de majorité à l’ARP ». De quoi parle t-on ? Pourquoi le président de la République doit-il avoir une majorité parlementaire alors qu’il est là parce qu’une majorité populaire a voté pour lui, qu’il ne gouverne pas et n’a pas à se présenter devant la Chambre pour demander un aval à sa gestion des deux domaines régaliens dont il a la tutelle et qui sont la Défense nationale et la politique étrangère de la Tunisie ? Bien sûr que c’est faux.

C’est le Chef du gouvernement qui doit bénéficier d’une majorité parlementaire, d’abord pour pouvoir être chef du gouvernement, ensuite pour gouverner et faire passer ses lois de finances, budgets et projets de loi.

Et c’est pour ça que le président de la République est tenu de par la Constitution de charger le chef du parti ou de la coalition majoritaire de former le gouvernement.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo